jeudi 9 février 2017

Sud Lipez


Le Sud Lipez. Région de Bolivie qui couvre l'Altiplano jusqu'à la frontière avec l'Argentine.
Lipez : ou Llipi, Lipi, Lipes.
C'est le nom donné aux communautés locales du sud-ouest  bolivien : Los Lípez ou etnie Lípez. Leur territoire s'étend de la Laguna blanca aux bords du salar d'Uyuni.


Visite du sud Lipez au départ d'Uyuni ou de Tupiza ?
La cohorte de touristes commence généralement à Uyuni. A pas de course en trois jours ils effectuent un beau parcours. Très beau mais on se retrouve très vite ne serait-ce que pour la photo avec du monde. Ou pour les flamands roses, les vigognes ou  nandous de gens pour leur faire peur.  Des départs qui ne permettent pas d'observer les lagunas à la bonne heure. Les bains dans l'eau chaude des thermes avec peu d'intimité.
Ayant connu des thermes pour nous seuls et dans un paysage autrement plus joli (  salar de Surire au Chili) , pas dans nos envies.
Trop tard le vent se lève et s'en est fini pour les belles couleurs.
 Le désert de Dali avec stop de 5 min et tout le monde repart dans la file des 4x4 qui soulèvent la poussière tant ils vont vite. Plus de 100km/h d'après certains retours sur le salar d'Uyuni)
 Et autre argument pour que ce soit "rentable", 6 dans un 4x4. Quitte pour ceux de derrière à être pliés en 4.
 Pour avoir lu certains blogs, tant que ceci pourra durer, pour le même prix au départ de Tupiza on a une journée de plus sur le circuit. Cela permet d'aller moins vite, de prendre son temps.

Par choix nous avons fait Uyuni en venant de Potosi. Sortie à la journée. Le sud Lipez sera par Tupiza. Avec une incertitude: est-il possible de rejoindre San Pedro de Atacama sans passer par Uyuni ?
Oui, car tout est possible. Tous les circuits imaginables sont inexhaustibles au départ de Tupiza. Les hôtels font office d'agence de tourisme et peuvent proposer des guides sérieux et compétents avec toute la sécurité nécessaire sur des sites éloignés de tout. 

On peut obtenir des prix défiants toute concurrence si on en croit certains de retour d'Uyuni. Une personne nous a donné le tarif de 600 bol pour trois jours car il leur fallait absolument compléter le véhicule. 
 A 4 dans un 4x4 il nous en a couté 1300 bol / pers. Circuit personnalisé, de la place dans le véhicule, un guide à notre écoute pour tout. Une aide à la cuisine de la région qui connaissait bien son métier et les pistes.
 L'affaire est passée par les services du fils de l'hôtel Butch Cassidy, Franklin,  à Tupiza où nous logions ( 140bol/j avec eau chaude et petit déj. Exceptionnel en qualité et services pour tout. Établissement tout neuf): HostalButch@hotmail.com   FB ou sur Booking

 Pour l'expédition, il faut un 4x4 en pleine forme mais un guide et une cuisinière. Et les deux  doivent faire la paire, bien s'entendre. Ce fut le cas. Excellentes relations entre eux deux et avec nous génial. A nos petits soins. Une cuisine meilleure qu'au restaurant.
Huber pour le chauffeur, Fortunata pour la cuisinière, de San Pablo, village du  sud Lipez où nous allons passer.

premier jour:
 Tupiza- Guadalupe
Ppassage par El Sillar, site exceptionnel de Tupiza. Une quebrada, gorge ou canyon à 15km. Déjà on commence à prendre de l'altitude
 
Cometocino de Gay ou  Phrygile à tête grise , passereau appartenant à la famille des Thraupidae
 On le trouve sur l'Altiplano du Chili, Bolivie et d'Argentine.
relief calcaire tourmenté par l'érosion.
Puis on prend rapidement une piste qui quitte la route des autres tours opérateurs, sur un plateau toujours à plus de 4000m.

 De temps en temps on croise des gens. Des mineurs ou des personnes qui essaient en stop de rejoindre Tupiza.  Avec aucune assurance d'y parvenir tant c'est désert.
Repas à 4500m au dos de bâtiments abandonnés. Seuls sur l'Altiplano. Et l'occasion de trouver des fourmis à 4540m !
 Nuit à Guadalupe non sans avoir vu le site exceptionnel de Ciudad Roma
 page dédiée à Ciudad Roma
Guadalupe

électricité sur panneaux solaires. Batteries pour  la nuit.
Eglise neuve,récente
 au lever du soleil. Tout est gelé. 

deuxième jour :
Guadalupe -Quetena chico
passage par San Pablo. Village natif de Fortunata
 
  Laguna celesta pour objectif principal

la laguna amarilla en passant
trop sec, le jaune ne ressort pas.
 et la laguna celeste
En raison de sa situation géographique un peu excentrée, la lagune celeste n’attire que peu de touristes. Ses charmes ne manquent pas: la couleur bleu électrique de l'eau et le volcan Uturuncu, méritent le détour. Volcan semble t-il très accessible car une piste utilisée pour des mines de souffre permet un accès élevé. 
nuit à Quetena chico après être entré dans le parc où il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 150 bol/pers.
 avec le coucher de soleil sur le volcan Uturuncu

 troisième jour: Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa Quetena chico -
la laguna colorada pour démarrer:
Geysers Sol de Mañana
Situés à plus de 4850 m d’altitude, ce champ de geysers est fait de cratères de boue bouillonnants, de fumerolles aux vapeurs sulfureuses et bien sûr de geysers d’eau s’élevant à plusieurs mètres de hauts, sous l’effet de la pression.
Le Désert de Dali fait une  référence explicite au célèbre peintre espagnol et quelques unes de ses œuvres.

laguna verde laguna blanca


quatrième jour : Il a neigé en fin de journée. Reste à être à 8h30 au poste pour lib"érer nos accompagnateurs à qui il reste 15h de route pour rejoindre Tupiza. Et pour nous ne pas être  dans le flot des gringos venant du Chili. A trouver un véhicule qui nous ramène  à San Pedro. Il n'y a aucune ligne régulière.
 passage de la frontière 20bol / pers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire