dimanche 12 février 2017

Geysers Sol de Mañana

Situé à plus de 4990 m d’altitude, ce champ de geysers est alimenté par une activité volcanique sous-jacente, due aux frottements de la plaque américaine avec la plaque pacifique sud.Cela se manifeste par des spectacles étonnants, faits de cratères de boue bouillonnants, de fumerolles aux vapeurs sulfureuses et bien sûr de geysers d’eau s’élevant à plusieurs mètres de hauts, sous l’effet de la pression et de la chaleur: on arrive à près de 200°!. Ces thermes se trouvent au cœur du Salar de Chalvirique l'on croisera jute après ( voir fin du sujet) . Pour y accéder la piste passait par un col à 5000m juste avant. Montée en douceur pour s'acclimater à l'altitude. Mais depuis le temps que nous sommes à plus de 4000m tout s'est bien passé et sans coca !
  La meilleure heure pour observer ces geysers c'est le matin,aux heures les plus froides. Cela permet d'apprécier les forces telluriques.

Geysers Sol Mañana

 
 
 
 
 
Salar de Chalvirique avec des thermes que nous éviterons. Trop de monde et nous avions vu mieux ailleurs au Chili dans le salar de Surire
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire