vendredi 10 février 2017

Sud Lipez :: ciudad Roma

Départ de Guadalupe pour la cite Roma. Nous ne connaissions pas encore la signification de la destination. Il faut un guide pour y accéder. La contribution est de 100 bol pour le groupe. Huit familles se partagent à tour de rôle la visite des touristes et contribuent à l'essor touristique du site. Qui le vaut bien. Cela leur permet d'entretenir leurs maisons et d'offrir un gite pour les encore rares touristes de passage. Ce sont des éleveurs de lamas et des mineurs. Électricité solaire, toilettes. Confor minimal mais suffisant.
Guadalupe:

Un pont récent a emporté par la rivière suite à de fortes pluies. Ils ont malgré tout besoin d'eau sur ces déserts d'altitude.
Mais il doit faire froid. Nous sommes passés l'été, au plus chaud. Gelée le matin... pourtant "que" à 4000 mètres.

ciudad roma Bolivie

 Un immense plateau au départ de Guadalupe pour rejoindre la cité.



 Nous arrivons à ce qui serait la porte de la cité

 Le palacio quemado

 Cerro azuleros

 la Pena roja, l'habitat des condors
  Le cerro obidor

 On devine une structure géologique intrigante. Nous arrêtons près d'un mirador et d'une maison pour admirer le panorama.
 le mirador et le guide de Guadalupe
Blanc et immense, une ville, avec des cathédrales, des colonnes, le tout flottant dans les hauteurs.Au milieu se trouve l'église, récemment reconstruite. Une nouvelle école

Au fond l'Argentine. Au milieu la cuidad Roma




 Reste à l'imagination de trouver des formes humaines ou animales à tout ceci...
 les failles du sol permettent à l'eau de s’immiscer. La végétation y trouve là de quoi pousser et vivre. On peut en suivant les traces vertes retrouver ces fissures.

 


 
anecdote...
 Le guide local est éleveur de lamas mais aussi mineur. Il a le coup d'oeil. Dans un petit cours d'eau, il a su nous montrer et trouver trois pépites d'or et une boulette d'argent 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire