mardi 7 février 2017

salar UYUNI

Le désert d'UYUNI est le vestige d'un marais salant géant formé par l'assèchement progressif d'un lac préhistorique : le Lac Minchin. Ce lac mesurait environ 200 kilomètres de large pour 400 kilomètres de long. La région a connu un changement climatique, passant lentement d'un climat tropical à un climat plus désertique. Le volume d'eau du lac à commencé à diminuer il y environ 17 000 ans.
C'est l'une des régions les plus rudes de la planète mais aussi des plus extraordinaires.


Pour effectuer sa visite partielle, nous sommes passés par une agence. On  en trouve de nombreuses sur Uyuni. Toutes proposent le même circuit, le même timing, le même repas à l’hôtel de sel, le même prix. Pour que ce soit rentable, pour l'agence !, il faut être 6 dans un 4x4.
 Autre choix de ne faire qu'à la journée. Nous descendons ensuite sur Tupiza. Choix pour encore éviter le circuit de tout le monde. Et le Sud Lipez c'est quelque chose d'unique. Pour éviter de faire le circuit de plusieurs jours  intégrant Uyuni, étape d'un jour pour le salar.
Départ 10h30 quand c'est avec les autres. Aussi avons nous pris un sur mesure. Plus cher, départ 8h30 à notre choix.
 Incontournable le cimetière des trains.
Locomotives et wagons du XXè. Ces derniers étaient construits à Uyuni.Le premier train circulant  à Uyni date de 1845.

Ensuite un village à moitié abandonné Colchani. Passage par les échoppes pour touristes. Bof.
Exploitation du sel
qui est récolté un peu plus loin. Quand il pleut, il faut tout refaire.
et une maison de sel

 Ce désert blanc est composé de nitrates et chlorures de sodium, de potassium, de magnésium, d'iode, de lithium. 50% des réserves mondiales  de lithium seraient ici. 30% à San Pedro de Atacama au Chili.
A perte de vue, le Salar de Uyuni est la plus grande réserve terrestre de sel de la planète.
 Quand il pleut le lac Titicaca plus au nord refoule son surplus d'eau  vers d'autres lacs. Pour que l'eau finisse sur Uyuni. Oh il pleut guère à Uyuni, ce n'est pas tombé directement. Mais le niveau étant si plat que l'eau qui arrive doucement s'étale sur toute la longueur du lac pour atteindre localement 30 cm d’épaisseur. Pas de chance pour nous, visite de l'île impossible. Ou les chauffeurs ne veulent pas prendre de risques car certains 4x4 semblent en revenir...
La croute de sel peut atteindre 30 cm. En dessous c'est de la boue avec de la saumure. La profondeur serait  jusqu'à 120 ou 130 m. Source invérifiable. Par ailleurs j'ai lu 8m ce qui serait plus réaliste.
De ci de là la boue est visible.

Autre caractéristique du salar ce sont ces formes  de d'hexagones et parfois pentagones.
Le sol se contracte lorsqu'il fait froid, des fissures apparaissent. L'eau s'y infiltre et dissous le sel. Lorsqu'il fait plus chaud le sol se dilate. Les fissures se referment et la saumure est lentement expulsée vers la surface. L'eau s'évapore alors, laissant une délimitation de cristaux de sel qui correspond à celle des fissures.
Visite ( rapide pour nous) de la maison de sel. Nombreux tours passent par là pour le repas du midi ou y passer une nuit. Un autre hôtel de ce type est en construction plus loin.

Un hôtel de sel y a même été construit, les matériaux nécessaires étant bien évidemment pris sur place, sous la forme de briques de sels!
L'eau ne s'écoule quasiment pas. Le désert se transforme alors en miroir géant et le paysage, en vision surréaliste.

salar Uyuni


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire