Ojo del Inca... l'oeil de l'Inca. Pourquoi tant de locaux vont en ce dimanche sur cette direction ? Gare routière, les bus s'enchaînent, il y a la queue. 5 bol pour l'aller. On s'y essaie, advienne que pourra. Il semble qu'on puisse se baigner dans des sources d'eau chaude. C'est un lieu de pique nique privilégié.
En route le paysage comme à l'habitude est superbe.
À environ 4080 mètres d’altitude, il existe une petite lagune bleue émeraude appelée Tarapaya, connue sous le nom d’"El Ojo del Inca" (l’œil de l’Inca).
Nous avons commis l'erreur d'aller au bout de la route, au terminus, avec le foule. C'est une piscine couverte. A l'extérieur les femmes font la lessive dans une eau de bonne réputation.
Demi tour, à deux km un carrefour permet de rejoindre l'oeil de l'Inca. Petite promenade, à peine un kilomètre et on y est :
La légende veut que le chef Inca Huayna Capac ait pour habitude de se baigner dans les eaux chaudes du lagon Tarapaya pour purifier son esprit. Certaines légendes disent aussi que lorsque le diable est en colère, il avale les nageurs courageux qui osent aller au centre de la lagune…C'est privé dans les faits et on ne peut ni s'y baigner ni y rester. Il faut redescendre légèrement plus bas, à 100m et là le bain est possible.
On peut s’y baigner et se reposer dans les sources chaudes dont la température est comprise entre 25 et 30 degrés. La chaleur du bassin fait émaner des fumées réchauffantes, qui lui donne un air de grosse cheminée. La baignade y est parfaite !
ça glougloute, c'est bien thermal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire