dimanche 12 février 2017

sud Lipez :: laguna verde

Fin du circuit en sud Lipez, approche de la frontière. Nous croisons des véhicules de plus en plus nombreux qui effectuent un travers en provenance de San Pedro de Atacama. Ils vont au pas de course. La poussière vole.

 La laguna verde: 4350 m

Avec le Licancabur ( 5916m) en toile de fond. Le volcan au cône parfait. Sur l'autre versant le Chili. En 2002 la NASA a étudié l'eau de la mini lagune qui est dans le cratère. Elle y a trouvé la présence de forme de vie...

La couleur verte de l'eau de la laguna Verde provient d'une forte concentration de cuivre et d'arsenic dans ses sédiments. Son eau contient également d'autres minéraux tels que du magnésium. Ces métaux proviennent des formations géologiques proches.
 Selon les saisons le vert apparaît différemment. C'est plus intense l'hiver avec le froid. Il peut faire moins 30° !



La laguna blanca 
Ce lac est séparé du lac vert par un étroit cordon de terre, doit sa couleur laiteuse est due à une très forte concentration de minéraux dans ses eaux, principalement du borax.
laguna verde laguna blanca

La couleur blanche n'apparaît qu'à certaines heures. Il faut y être de 11h à 15h. Sous peine que l'eau sous noire ou bleue. L'action des métaux contenus dans l'eau. 
 Près des maisons plus ou moins à l'abandon, des sources d'eaux chaudes.  Tièdes, ce n'est pas brûlant comme nous l'avions vu par ailleurs.
 Le Flamant des Andes (Phoenicopterus andinus) est une espèce qui a une aire de répartition qui va de la partie chilienne des Andes,  la Bolivie et l'Argentine.Il vit près des lagunes salées
 
pour les autres espèces de flamants de l'Altiplano,voir sur la visite du Chili

le Licancabur.

Nous allons dormir dans ce qui s'appelle des cabanas. Constructions en cours pour devenir un hostal. Le plus grand problème étant de trouver l'eau. Faible débit et une citerne bricolée dans le bâtiment pour faire office de château d'eau. Electricité sur photovoltaïque et batterie. Pas encore de douche. Uniquement le filet d'eau pour se laver.
 La flore arrive à s'installer en ces milieux hostiles
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire